Le sweat à capuche... pour une mode actuelle et assumée
Incontournable - Intergénérationnel - Indémodable… et toujours unique
Intemporel, le hoodie est présent dans nos vies depuis… fort longtemps déjà !
Les plus âgés d’entre nous se souviennent certainement des années 70 et 80, et de l’émergence de la culture hip-hop.
Le sweat-shirt gagne en popularité grâce aux danseurs de breakdance et autres rappeurs qui vont lui préférer l’ajout d’une capuche. Le sweat à capuche devient alors tendance.
De vêtement sportif apprécié pour sa chaleur et son confort, le sweat classique donne corps au “hoodie” (du mot anglais “hood” qui veut dire “capuche”).
Il devient un symbole de la rue et de la créativité en entrant dans le look des artistes hip-hop. Il se décline alors sous toutes les coutures et incarne la polyvalence, l’adaptabilité… et aussi la rébellion.
Au fil des années, le sweat à capuche prend progressivement place dans la mode populaire et familiale. Il devient ainsi multiculturel et intergénérationnel.
Dans les années 2000, il est présenté comme un élément de la culture streetwear. Il est adopté par des figures des nouvelles technologies comme Mark Zucherberg qui arrive à le populariser dans des milieux professionnels auparavant plus axés “costume-cravate”.
On le voit ainsi apparaître dans des lieux où l’on s’habillait plutôt de manière conventionnelle. Il apporte une touche de décontraction pour un style moderne et sobre. Plus qu’un vêtement, il reflète une attitude, un positionnement qui se veut cool, décontracté et universel.
Aujourd'hui, il s’impose comme un élément de la mode luxe et urbaine
Des marques comme Gucci ou Vuitton le mettent en avant dans des collections haut de gamme. Il s’affiche alors comme produit de luxe et révèle un potentiel à casser les codes, entre tenues décontractées et élégantes.
Une tendance pour 2025 : l’association - étonnante - jupe et hoodie
Cette combinaison audacieuse combine le confort du streetwear avec l’élégance féminine.
De grandes maisons comme Dior et Prada présentent ce style dans leurs collections, et l’on aperçoit sur leurs podiums des mannequins portant des sweats à capuche avec des jupes en soie ou satin. Cette juxtaposition est un contraste saisissant entre “casual” et “luxe”.
Et même loin des défilés des grands couturiers, - dans la rue, dans la nature ou au pied d’une montagne -, toute femme peut marier sweat et jupe, pour un look simple et sympa, et souvent inédit.
Et vous ?
Oserez-vous afficher votre originalité ?
... en portant nos hoodies uniques...
Découvrez notre collection et variez les plaisirs.
Portez votre sweat à capuche comme bon vous semble...
Au travail, en balade ou à la maison, il remplira toujours sa mission :
- du confort
- de l'élégance
et
- un design créatif qui en fait un produit authentique
en toutes saisons et en tous lieux !